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Le budget
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le 24/03/2007 21:58 Le budget Les dépenses réalisées lors de notre projet sont réparties de la manière suivante : Frais d’essence: 1300 € Taxe à la douane: 100 € Péage et taxes spéciales : 200 € Frais pour la collecte : 150 € Achat de matériel pour les orphelinats: 150 € TOTAL : 1900 € Reste : 2400 – 1900 = 500€ Comme vous pouvez le voir, il nous restait 500€ en trop à la fin de notre voyage. Nous avons souhaité que cette somme soit mise à la disposition d’étudiants désireux de s’engager et de mener à bien une action humanitaire du même genre. -Retour vers page présentation-
Notre voyage humanitaire
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le 24/03/2007 21:58 Notre voyage humanitaire Nous sommes intervenus dans la partie Nord-Ouest de la Roumanie. Les contacts que nous avons par l’intermédiaire de l’association LARM36 se situent dans les régions de Baia Mare et Satu Mare. L’école de Remeti
Les dons furent dans un premier temps acheminés jusqu’à l’école de Remeti. Cet établissement qui rassemble 1200 élèves, répartis dans une école primaire et un collège, est situé à la frontière entre la Roumanie et L’Ukraine. C’est le directeur qui nous a accueillis. Le contact a pu être établi rapidement car celui-ci parle Français. Les habitants du village de Remeti nous ont aidés lors du déchargement des dons à l’école. Nous avons ensuite joué avec les enfants de l’école qui découvraient leurs nouvelles tables de ping-pong et leurs nouveaux ballons de basket. L’accueil fut très chaleureux et ce premier dépôt de dons fut un des évènements marquants de notre voyage.
L’Hôpital de Sarasau La deuxième étape de notre distribution de dons s’est déroulée à l'hôpital de Sarasau. Cet établissement est dirigé par le docteur Ioan Pop . Il est composé de vingt chambres et se situe lui aussi près de la frontière Ukrainienne. Là encore l’accueil de la population fut chaleureux, les habitants encore une fois nous donnèrent un petit coup de main pour décharger le camion. Nous avons déposé à l’hôpital tout le matériel médical rassemblé en France ainsi que du savon et des produits d’hygiène.
Les orphelinats Enfin la dernière étape de la distribution fut les orphelinats « Centrul de Zi» et « Centrul de plasament » à Sighetu. Le premier établissement est un orphelinat pour les enfants en bas âge ; c’est à dire jusqu’à 12 ans. 80 enfants dépendaient de cet orphelinat. Le second est un orphelinat pour adolescents ; c’est à dire les enfants de 12 à 18 ans. 30 enfants dépendaient de cet orphelinat. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos à l’intérieur des orphelinats car une loi protège les droits à l’image des enfants en Roumanie. Là encore nous avons déposé plusieurs cartons de vêtements, de jouets, et de produits hygiéniques. De plus nous disposions de fonds pour effectuer des achats sur place de ballons, livres ou encore de brosses à dents que nous avons par la suite offerts aux orphelinats. Nous avons joué ensuite avec les adolescents du « Centrul de plasament » à des sports collectifs et des activités en tout genre telle que le jonglage. Cela fut aussi un grand moment de plaisir partagé avec ces adolescents malgré les difficultés de compréhension qui existaient. En effet très peu parlaient anglais ou français.
Le jonglage dans la rue Après avoir remarqué que le jonglage remportait un franc succès auprès des plus jeunes nous avons décidé de jongler dans la rue et de distribuer les dernières peluches et objets aux enfants qui participaient au jonglage ou qui s’arrêtaient simplement pour regarder. -Retour vers page présentation-
Les papiers administratifs
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le 24/03/2007 21:57 Les papiers administratifs Avant d’entamer notre voyage nous avons dû régler la partie administrative de notre projet. A la suite de notre rencontre mi-novembre 2005 à Châteauroux, l’association LARM36 nous avait conseillé de rassembler les pièces suivantes pour le passage des douanes entre la Hongrie et la Roumanie : Inventaire de nos collectes Attestation de donations de dons (attestation prouvant que les objets importés lors de notre collecte ne sont pas des objets volés) Attestation de réception de dons (attestation prouvant que les objets importés lors de notre collecte ne sont pas destinés à la vente) Certificat de désinfection Attestation d’aide humanitaire Estimation de la valeur marchande Acceptation des deux ministères Avant de suivre les conseils de l’association nous nous sommes adressés au service des douanes de Nancy qui nous a conseillé de rassembler les pièces suivantes : Inventaire de nos collectes Attestation d’aide humanitaire Estimation de la valeur marchande Comme nous pouvons le constater le service des douanes de Nancy etl’association ont une liste qui diffère. Nous avons donc rassemblé toutes les attestations et autorisations nécessaires. Malgré tout, le jour de notre arrivée aux douanes, les services de douanes de Roumanie ont, dans un premier temps, refusé de nous laisser entrer dans le pays en prétextant l’absence d’une autorisation venant de la capitale Bucarest. Après deux jours d’attente et de longs moments de négociations nous avons pu franchir la frontière Roumaine. -Retour vers page présentation-
Les collectes de fonds
- par Webmaster
le 24/03/2007 21:57 Les collectes de fonds Les aides financières ont été variées : Subvention de l’ESSTIN : 500 € Entreprise de Mr RAGON Christian à Toul : 500 € Subvention du CROUS : 400 € Subvention de l’UHP : 500 € Subvention de l’AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) : 150 € Organisation d’une soirée à l’Envers : 350 € Impression des affiches (offert par la MGEL) TOTAL : 2400 € Nous pouvons constater qu’une importante partie de ces aides sont des subventions d’organismes liées à notre vie étudiante comme l’ESSTIN, le CROUS, l’UHP. Une partie de ces aides vient aussi de fonds privés comme la subvention de l’AMOPA et la donation de Mr RAGON Christian. Enfin nous avons organisé une manifestation étudiante à la discothèque l’Envers le 8 juin 2006. Nous disposions donc d’un budget de 2400€ pour réaliser notre voyage humanitaire.
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Les collectes d'objets
- par Webmaster
le 24/03/2007 21:55 Les collectes d’objets Au sein des écoles : Dans un premier temps nous avons collecté dans les collèges, lycées, et universités de l’agglomération de Nancy. La liste des écoles ayant soutenu notre action est la suivante : - L’ESSTIN - La faculté de Médecine - La faculté des Sciences - L’École de kinésithérapie - Sciences-Po - Institution Saint-Joseph - Collège Lycée de la Malgrange - L’École Saint-Dominique - L’École de Rémilly Nous avons laissé à disposition une caisse plastique dans chacun de ces établissements afin que les élèves qui le désirent puissent y déposer des dons. Au sein de communes : Plusieurs communes se sont aussi investies dans le projet telles que : - Le village d’Anthelupt - La commune de Lunéville par l’intermédiaire de l’entreprise Lorcos Mais aussi des dons spontanés : L'Association Humanitaire en Camping Car de Saint-Sorlin-de-Conac : ils ont traversé la France pour apporter à Nancy du matériel médical, du matériel pour handicapés, des vêtements, des fournitures scolaires. Inventaire de tous les objets collectés
Fournitures scolaires: - 8 cartons de fournitures diverses - 2 cartons de sacs d’école - 19 cartons de manuels scolaires Produits hygiéniques :
- 2 palettes de savons de Marseille (68 cartons) - 1 palette d’eau de rose (40 cartons) - 1 carton de produits hygiéniques divers Jouets : - 5 cartons de jouets divers - 7 cartons de peluches - 1 table de ping-pong Vêtements et lingeries : - 52 cartons de vêtements - 2 valises de vêtements - 6 cartons de chaussures - 16 sacs de vêtements - 6 cartons de linge Divers : - 7 cartons de nourriture - 4 ordinateurs - 5 landaus Matériel médical : - 6 brancards - 3 fauteuils roulants - 3 fauteuils coques - 7 déambulateurs - 10 potences à perfusion - 4 sièges médicaux - 40 attelles -Retour vers page présentation-
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