Marie-Laure Trains professeur de Français au Collège d’Argentat raconte
l’action menée durant l’année scolaire 2006-2007
En 2006-2007, en plus de parrainer l’année scolaire de Maria, nous avons décidé de financer l’achat d’un ordinateur indispensable pour la poursuite de ses études de comptabilité.
Avec le recul sur l’opération de l’année précédente, nous avons choisi de limiter l’opération à un laps de temps assez court car les enfants se démobilisent assez rapidement.
Nous avons organisé une conférence par niveau pour présenter l’opération, expliquer ce qui avait déjà été fait aux nouveaux élèves, et lancer la discussion sur les moyens de rapporter le maximum d’argent en si peu de temps.
Puis tout le monde s’est mobilisé pendant une grosse semaine (présentation de l’opération dans les villages alentour, exposition (nos photos) , vente de gâteaux, fabrication de dessins et de cartes de vœux à vendre, article de presse, appel aux bonnes volontés de l’école primaire, placardage d’affichettes…). Quasiment tous les jours, en tant que responsable du projet, je faisais un point sur les sommes récoltées.
Quelle récompense au bout ! Le vendredi soir, à 17 heures, c’était fini. Nous avions récolté 1399 euros !





Les enfants étaient très fiers de ce qu’ils avaient fait, leurs petits mots en témoignent.
Tout le monde a fait quelque chose sans rien en attendre en retour, quelque chose de gratuit si j’ose dire… Ils ont offert de leur temps, de leur argent.
Certains ont récolté plusieurs dizaines d’euros, d’autres ont donné de leur argent de poche, d’autres encore n’ont apporté qu’un euro (c’était symbolique et c’était vraiment très important pour eux), d’autres enfin n’ont pas pu apporter d’argent, mais ont fait un dessin ou des cartes, ont tenu le stand pour vendre les gâteaux.
Chacun a participé à son niveau, ce qui est gratifiant. Et chacun a ainsi pris conscience de l’importance de la solidarité. Lorsqu’on en a parlé le lundi suivant, l’un d’eux a dit : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » Et bien voilà. Unepetite graine fragile plantée au bon moment s’épanouira peut-être en un arbre majestueux.
Quand j’ai apporté l’ensemble des dons à l’association LARM36, le samedi, je ne me tenais plus de joie. Un peu de cabotinage en arrivant… Quand les responsables m’ont accueillie, je leur ai tendu en jubilant une pièce d’un euro. Ils ont ouvert de grands yeux.
« De quelle somme avions-nous besoin pour financer les études de Maria ?
- 1400 euros.
- Voilà, c’est pour faire l’appoint ! »
Ce moment-là ne s’effacera jamais de ma mémoire. Ce moment-là et puis aussi le sourire magnifique de Maria quand elle reçoit notre cadeau, le fruit de nos efforts à tous.
Je finis en laissant la parole à Loïc, élève de 5e . Cela se passe de commentaire :
« LARM 36 aide Maria et d’autres enfants défavorisés et nous a aussi appris à nous unir. »
==============================================================
Cliquez ici pour lire des
témoignages d'élèves
reçus par mel